R. Jhering, La lutte pour le droit, Réimpression de l'édition de 1890, Edition Dalloz, 2006, 114 pages.
Rudolph
von Jhering (1818-1892) est l'un des principaux représentants de la pensée
juridique allemande. Il livre avec son ouvrage La lutte pour le droit une
théorie du pouvoir audacieuse et jusque-là jamais inégalée.
La force
renvoie généralement au caractère coercitif du droit : on a l'habitude de
considérer la sanction comme un élément constitutif de la règle de droit. La
vraie question est de savoir si le droit n'est pas qu'une traduction plus ou
moins élaborée de la force ; le droit serait pour Jhering l'expression
d'un rapport de force : ceux qui sont les plus forts imposent aux autres
un système de règles garanties par la contrainte. C'est dans cet esprit que
Jhering a bâti sa fameuse théorie du droit irrigué par la force. Selon lui, si
la contrainte peut assurer le respect du droit, c'est parce que la force est à
l'origine du droit. Les plus forts imposeraient aux plus faibles des règles
sociales en fonction de leurs seuls intérêts. Ensuite, les détenteurs du
pouvoir comprendraient qu'il est de leur intérêt de modérer l'empreinte de la
force et de substituer la paix à la lutte en créant des normes applicables à
tous : c'est alors que le droit prendrait naissance. Pour Jhering le droit est
la politique de la force. Elle devient la force juste. Le droit serait ainsi le
fruit d'une lutte permanente .
mercredi 10 Janvier 2018, 20:40
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La vie de milliers d'individus
s'écoule inattaqué et sans obstacle dans les voies réglées du droit, et si
nous leurs disons : le droit est une lutte, ils nous comprendraient point,
car ils ne le connaissent que comme l'état de paix et de l'ordre. La paix
sans lutte, la jouissance sans travail n'ont existé qu'au paradis terrestre;
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Toutes les grandes conquêtes
qu'enregistre l'histoire du droit : l'abolition de l'esclavage, de la
servitude personnelle, la liberté de la propriété foncière, etc. ont dû être
remportées ainsi au prix de luttes ardentes, souvent continuées pendant des
siècles; parfois ce sont des torrents de sang, mais toujours ce sont des
droits anéantis qui marquent la voie suivie par le droit.
#La_lutte_pour_le_droit Rudolph von Jhering
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Lorsque Dieu veut la prospérité
d'un peuple, il ne lui donne pas ce dont il a besoin, il ne lui facilite pas
même le travail pour l'acquérir, mais il le lui rend plus dur et plus
difficile. Je n'hésite pas à le dire, en ce sens : la lutte qu'exige le
droit pour se faire jour, n'est pas une fatalité, mais une bénédiction.
#La_lutte_pour_le_droit #Rudolph_von_Jhering
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Il ne lutte pas pour le misérable
objet du litige, mais pour un but idéal : la défense de sa personne même et
de son sentiment du droit. Vis-à-vis de ce but, tous les sacrifices et les
désagréments qui sont la suite du procès n'entrent plus en balance pour
l'intéressé; Ce n'est point le prosaïque intérêt pécuniaire qui pousse le
lésé à entamer le procès, mais la douleur morale que lui cause l'injustice
soufferte #La_lutte_pour_le_droit Rudolph von Jhering
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Le riche renoncera dans l'intérêt
de la paix au montant du litige qui est insignifiant pour lui; le pauvre, au
contraire, pour qui cette somme est relativement plus importante, renoncera
plutôt à la paix. La question de la lutte pour le droit se réduirait ainsi à
une pure opération mathématique, dans laquelle on devrait poser de part et
d'autre les avantages et les désavantages, pour conformer sa décision au
résultat.
#La_lutte_pour_le_droit Rudolph von Jhering
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La défense du droit est donc un
devoir de la conservation morale de soi-même ; l'abandon complet, aujourd'hui
impossible, mais autrefois possible, est un suicide moral.
#La_lutte_pour_le_droit Rudolph von Jhering
Pour télécharger le livre :
Le combat pour le droit / par le Dr Rudolphe d'Ihering,... ; traduit de l'allemand par Alexandre-François Meydieu,... |
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